Comment garder la bonne température dans toute la maison ?

Pour une nouvelle construction, la combinaison d’une pompe à chaleur avec un chauffage par le sol est la meilleure option. D’accord, mais pourquoi ? Et comment ce type de chauffage s’adapte-t-il aux chambres ? Qu’en est-il du refroidissement ?

Tout qui construit se pose la question : « Comment vais-je chauffer mon habitation ? » Vous penchez pour une chaudière traditionnelle au gaz, un chauffage au mazout, ou plutôt pour un chauffage plus vert avec une pompe à chaleur ? La réponse est très simple : pour une nouvelle construction, une pompe à chaleur est le choix le plus logique. Une pompe à chaleur permet de rendre votre foyer économe en énergie et écologique, en plus d’être mieux préparé pour l’avenir. C’est encore mieux avec un chauffage par le sol. Mais ce type de chauffage est-il indiqué pour une chambre ? Et en cas de coup de chaud, est-il aussi possible de refroidir ?

Une seule unité pour chauffer et rafraîchir

Une pompe à chaleur basse température est parfaite pour une nouvelle construction ou pour des rénovations en profondeur. Prenons la pompe à chaleur air-eau basse température de Daikin : si on la combine à un chauffage par le sol, les besoins en énergie pour chauffer l’habitation seront bien plus faibles qu’avec les combustibles fossiles. Tous les espaces ne sont néanmoins pas indiqués pour un chauffage par le sol. C’est le cas des chambres, par exemple, que l’on préfère généralement garder plus fraîches que les pièces de vie, surtout en été. Mais ça reste des pièces qu’il faut pouvoir chauffer s’il y a de jeunes enfants, s’il fait très froid ou si la chambre doit à terme être transformée en bureau. Dans ces cas-là, le convecteur pompe à chaleur Daikin Altherma est la solution idéale. Ce convecteur s’utilise sans problème avec un chauffage par le sol. En plus, il peut bien sûr chauffer, mais aussi rafraîchir. Cela permet non seulement de se montrer économe en énergie, mais aussi d’avoir toujours la certitude d’obtenir la température parfaite dans la pièce. Et on peut dormir sur ses deux oreilles : le convecteur fonctionne discrètement et n’occasionne pas la moindre nuisance sonore. Le design des plus élégants est un plus bienvenu.

Fonctionnement d’un convecteur pompe à chaleur

Un convecteur pompe à chaleur, c’est quoi, dans le fond ? En comparaison à un radiateur, un tel convecteur fonctionne uniquement sur base de la convection dynamique : cela signifie une convection avec un petit ventilateur complémentaire. Cette puissance complémentaire permet de produire des unités plus compactes. Et outre sa taille réduite, le convecteur est aussi environ 25 % plus efficace, car il utilise des températures d’eau inférieures. Cerise sur le gâteau : l’appareil chauffe mais peut aussi rafraîchir.

Convecteur pompe à chaleur Altherma de Daikin

Ce convecteur permet une nouvelle approche du confort domestique.
Sept atouts indéniables :
1. Conception aussi fine qu’élégante : avec sa profondeur de 135 mm, ce ventilo-convecteur peut être installé dans une maison ou un appartement.
2. Obtention rapide d’une haute puissance : le système Daikin Altherma HPC combine les avantages du chauffage à basse température (par le sol) et d’un système à débit rapide (radiateur). Il atteint plus rapidement la haute puissance de chauffage avec des températures d’eau basses (le régime dit des 35/30 °C), et présente d’excellentes capacités de rafraîchissement avec des régimes normaux de températures d’eau de 7/12°C.
3. Discrétion : la pression sonore de l’unité atteint 25 dB(A) à 1 m de distance lorsque le ventilateur est en mode basse vitesse.
4. Faible consommation énergétique : le convecteur pompe à chaleur Daikin Altherma de Daikin utilise des technologies de pointe pour réduire sa consommation énergétique, avec une puissance absorbée de 3 W seulement en mode veille, tout en maintenant des performances fiables.
5. Facilité d’utilisation : grande variété de dispositifs de commande très fonctionnels.
6. Débit d’air modulé (en option) : lorsque les besoins de chauffage diminuent, l’unité module son débit d’air pour ralentir la puissance du ventilateur et donc diminuer aussi le bruit de fonctionnement.
7. Compatibilité avec la gamme Daikin Altherma 3 : fonctionne avec de faibles températures d’eau (35°C) et est donc idéal pour des installations avec pompe à chaleur.

 

 

SAVE est partenaire premium Daikin France